[Autochtones-cop21] [Guyane] Discours d’Amandine Mawalum Galima, porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) dans le cadre des auditions finales du débat public sur le projet « Montagne d’or »

Silvanu silvanu at samizdat.net
Mer 20 Juin 11:24:04 CEST 2018

/A diffuser largement !/

*GUYANE*

Discours d’Amandine Mawalum Galima, porte parole du mouvement Jeunesse
Autochtone de Guyane (JAG) dans le cadre des auditions finales du débat
public sur le projet « Montagne d’or »
<http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article920>

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article920

publié parCSIA-Nitassinan <http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?auteur2>

/Le CSIA-Nitassinan, mobilisé aux côtés de nos allié.e.s autochtones de
Guyane, vous propose le discours complet d’Amandine Mawalum Galima,
porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane, prononcé le 18
juin 2018, à Saint-Laurent du Maroni dans le cadre des auditions finales
du débat public sur le projet mortifère « Montagne d’or », soutenu par
le gouvernement Macron./

*[ DISCOURS COMPLET ]*

« Mesdames et messieurs,

je suis venue à vous en tant que porte parole du mouvement Jeunesse
Autochtone de Guyane.

Voilà plus d’un an qu’avec mes sœurs et frères nous luttons pour mettre
fin à cette absurdité qu’est le projet nommé « Montagne d’or ».

Nous avons tenté de faire valoir nos droits et notre parole, et au vu
des tournures actuelles, nous avons réussi !

A plusieurs reprises, les autorités coutumières, qui sont les garants de
nos communautés, se sont positionnées contre. Nous avons tenté
d’expliquer nos craintes et nos réticences à la Montagne d’Or, qui dans
le plus grand mépris a refusé le dialogue, en déshonorant un rdv à la
demande des autorités coutumières. Cela car nous avons refusé la
présence d’hommes armés : nous nous sommes engagés à assurer leur
protection. Et malgré cela, ils ont rompu le dialogue. Pour nous, il est
important qu’un dialogue, aussi compliqué qu’il soit, se fasse sans la
présence d’arme.

Autour du site de la Montagne d’or existent 15 montagnes couronnées, des
sites sacrés, des vestiges de nos ancêtres, de notre passé, de notre
histoire. Comprenez que nous ne pouvons tolérer qu’un tel sacrilège soit
fait sur notre territoire.

Pour le respect de notre passé et de notre avenir, nous promettons
d’être toujours sur le chemin de la Montagne d’or. Nous sommes les
héritiers d’un passé lourd, de blessures douleureuses, mais nous
relevons la tête en ce jour !

Oui ! En ce jour les Peuples Premiers sont debout, nous relevons la tête
aux cotés de toute la Guyane. Oui ! En ce jour nous souhaitons apporter
un message d’espoir, nous ne sommes pas obligés de détruire, nous
pouvons faire autrement, il suffit de le vouloir, il suffit d’oser !

En ce jour nous osons mettre au défi, à travers la Montagne d’Or, ce
monde dirigé et animé par l’avidité de richesses et de pouvoir, ce monde
déserté de respect et d’honneur.. Dans la lignée de nos ancêtres, nous
nous battrons contre ceux qui traversent les océans pour ne mener que
désespoir et destruction.

Mon message est rempli d’émotions et de sentiments car mon cœur est
relié à cette terre, cette terre qui souffre des maladies que vous
apportez. Les chants de mes ancêtres résonnent à travers nos âmes et le
son des tambours nous murmure qu’il ne faut rien lâcher.

Oui, je n’évoque pas les chiffres, car le monde n’est pas composé de
chiffres, mais de différentes formes de vie, qui dépendent les unes des
autres. Il n’y a pas que ce vous voyez avec vos yeux, respectez le monde
visible et invisible.
Je suis jeune, et je vous annonce que ce n’est pas de cet avenir que la
jeunesse guyanaise a besoin. Il existe d’autres voix.

Je suis une femme, je porterai la vie en moi et je donnerai des enfants
à cette terre, dans un monde où vous n’existez pas !

Je ne perdrai pas plus de temps avec vous, je m’en vais rejoindre la
Guyane qui m’attend dehors, cette Guyane qui vous montre son opposition,
je m’en vais rejoindre cette petite dizaine de personne qui disent en ce
jour haut et fort NON A LA MONTAGNE D’OR !

Mesdames et messieurs, c’est bien que vous soyez de passage, vous nous
avez fait comprendre ce que nous ne voulons pas !

Je vous souhaite de trouver le chemin du retour, sondez le fond de vôtre
âme, cherchez-y une once d’humanité et guerrissez vos esprits.

Je m’appelle Mawalum, qui veut dire la dernière ombre, je suis l’esprit
qui réside dans les racines des arbres et je vous mets au défi d’essayer
de nuire à mon pays !

Merci.

— */Amandine Mawalum Galima/ *, /porte parole du mouvement Jeunesse
Autochtone de Guyane./ »

<https://www.facebook.com/jeunesseautochtone/>

*DR* : /Photos Jeunesse Autochtone de Guyane/

#JeunesseAutochtone

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article920