[Autochtones-cop21] Message du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier pour Thanksgiving (novembre 2019)

Silvanu silvanu at samizdat.net
Mer 27 Nov 18:35:49 CET 2019

Message du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier pour
Thanksgiving (novembre 2019)
<http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1087>

publié par CSIA-Nitassinan <http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?auteur2>

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1087

*MESSAGE DE LEONARD PELTIER POUR THANKSGIVING*

/Leonard Peltier/
Prison fédérale de Coleman, Floride - États-Unis

Le 22 novembre 2019

L’année 2019 touche à sa fin, et nous approchons du jour que la plupart
des Américains réservent pour célébrer Thanksgiving. Tandis que je
laisse mes pensées errer au-delà des barreaux et des murs de béton,
j’essaie d’imaginer ce que font les gens qui vivent à l’extérieur de la
prison, et à quoi ils pensent. Leur arrive-t-il jamais de penser aux
Autochtones qui ont été forcés de quitter leurs terres d’origine ?
Comprennent-ils qu’à chaque pas, quelle que soit la direction qu’ils
prennent, ils marchent sur des terres volées ? Peuvent-ils imaginer, ne
serait-ce qu’une minute, ce que c’était que de voir souffrir les femmes,
les enfants et les bébés, et, oui, les malades et les personnes âgées,
obligés d’aller toujours plus vers l’ouest, par des températures
au-dessous de zéro et peu ou pas de nourriture ? C’était mon peuple et
c’était notre terre. Il y avait un temps où nous étions libres et
pouvions chasser le bison et cueillir de la nourriture et des plantes
médicinales sacrées. Nous pouvions pêcher et avions de l’eau pure ! Les
gens de mon peuple étaient généreux, nous partagions tout ce que nous
avions, y compris nos connaissances permettant de survivre pendant les
longs hivers rigoureux ou les étés chauds et humides. Nous savions
apprécier les cadeaux de notre Créateur et nous n’oubliions pas de
remercier tous les jours. Nous avions des cérémonies et des danses
spéciales pour célébrer la vie.

Lorsque des étrangers sont arrivés sur nos côtes, la vie que nous
connaissions devait changer de façon drastique. La propriété
individuelle était étrangère à mon peuple. Des clôtures ?? Jamais
entendu parler, à l’époque. Nous étions un peuple communautaire et nous
prenions soin les uns des autres. Nos grands-parents n’étaient pas
isolés de nous ! Ils étaient les gardiens de la sagesse, et des
conteurs, et étaient un lien important pour nos familles. Les bébés ?
Ils étaient et sont encore notre futur ! Voyez nos jeunes gens les plus
brillants qui se mettent en danger pour combattre pour que notre eau et
notre environnement restent sains pour les générations à venir. Ils sont
prêts à affronter les gigantesques multinationales en enseignant au
grand public la dévastation qu’elles causent. Je souris d’espoir quand
je pense à eux. Ils n’ont pas peur et sont prêts à dire la vérité à tous
ceux qui veulent bien l’entendre.

Nous n’oublions pas nos frères et sœurs de Bolivie, qui se soulèvent
pour soutenir le premier Président Autochtone, Evo Morales. Son
dévouement au peuple, à la terre et à leurs ressources, qu’il a protégé
de la corruption, est digne d’éloges. Nous nous identifions si bien à
cette lutte.

Alors, aujourd’hui, je remercie les gens qui sont prêts à faire preuve
d’ouverture d’esprit, ceux qui sont prêts à accepter la responsabilité
de faire des projets pour sept générations à venir, ceux qui se
souviennent des sacrifices faits par nos ancêtres afin que nous
puissions continuer à parler notre langue, et exprimer à notre manière
notre reconnaissance dans notre propre peau, et reconnaître et respecter
l’héritage Autochtone que nous portons.

A ceux d’entre vous qui sont reconnaissants d’avoir assez pour nourrir
leurs familles, je souhaite que vous donniez à ceux qui n’ont pas eu
autant de chance. Si vous avez un logement chaud et confortable, je
souhaite que vous donniez à ceux qui ont froid et sont à la rue, si vous
voyez quelqu’un qui souffre et a besoin de quelques mots de réconfort,
soyez la personne qui viendra lui tendre la main. Et surtout, si vous
voyez une injustice où que ce soit, ayez le courage de l’affronter.

Je veux remercier tous ceux qui ont la bonté de se souvenir de moi et de
ma famille dans leurs pensées et leurs prières. Merci de continuer à me
soutenir et à croire en moi. Il n’y a pas une minute, pas un jour, qui
passent sans que j’espère que ce sera le jour où je serai libéré.
J’attends le jour où je pourrai respirer de l’air frais, où je pourrai
sentir une brise légère dans mes cheveux, regarder les nuages quand ils
cachent le soleil et la lune, quand sa lumière éclaire le sentier vers
la loge de sudation sacrée. Ce serait vraiment un jour que je pourrais
appeler Thanksgiving, un jour de remerciements.

Merci d’écouter la voix, quelle qu’elle soit, qui transmet mes paroles.
Mon Esprit est avec vous.

/Doksha,/

//

/Dans l’Esprit de Crazy Horse,
Leonard Peltier/

*Traduction :* /Christine Prat (CSIA-Nitassinan / Groupe en soutien à
Leonard Peltier en France, affilié au International Leonard Peltier
Defense Committee - ILPDC <https://www.whoisleonardpeltier.info> aux USA)/

/http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1087
/