[Autochtones-cop21] Sortie en salle du film "WARRIOR WOMEN" (sur les combats de Madonna Thunder Hawk / Sioux-Lakota, dirigeante de l’AIM et de sa fille Marcella Gilbert / Sioux-Lakota) - le 16/10/19

Silvanu silvanu at samizdat.net
Mer 16 Oct 16:00:38 CEST 2019

<http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1077>

publié par CSIA-Nitassinan <http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?auteur2>

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1077

*SORTIE EN SALLE DU FILM "WARRIOR WOMEN"*
*/- Sortie nationale sur vos écrans le 16 octobre 2019 -/ *

*A partir du 14 octobre,* nous aurons le plaisir et l’honneur de faire
venir en France *Madonna Thunder Hawk* (Sioux-Lakota, dirigeante de
l’American Indian Movement - AIM, co-fondatrice de Women of All Red
Nations - WARN et matriarche lors de la résistance à Standing Rock
contre la construction de l’oléoduc DAPL) et sa fille *Marcella Gilbert*
(Sioux-Lakota), protagonistes principales *du film WARRIOR WOMEN*, dont
la sortie nationale dans les salles en France est programmé le 16
octobre (version française réalisée et sous-titrée par le
CSIA-Nitassinan). La sortie de ce film en Europe est à l’initiative
d’une collaboration entre notre association et Lardux films.

<https://www.facebook.com/WarriorWomenLeFilm/>

*WARRIOR WOMEN*
/Documentaire, d’Elizabeth Castle et Christina D. King (réalisatrice
séminole) - (1h04 - version française réalisée et sous-titrée par
Aurélie Journée-Duez / CSIA-Nitassinan) -2019/

/De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le
pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de
Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian
Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la
Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles./

/

Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme
politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant
se transmet et se transforme de génération en génération dans un
contexte agressif, où le gouvernement colonial réprime violemment la
résistance autochtone.

/

/Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient
urgent d’écouter./

*PREMIÈRE CE SOIR À PARIS AU CINÉMA ESPACE-SAINT MICHEL*, 7, place
Saint-Michel, Paris 5e - À 20H30

*SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC :*
- *Madonna Thunder Hawk* (Sioux Lakota) ;
- *Marcella Gilbert* (Sioux Lakota) ;
- *Elizabeth Castle* (Réalisatrice et productrice du film)

      Plus d’information sur les projections près de chez vous :
      https://www.facebook.com/WarriorWomenLeFilm/

<https://www.facebook.com/WarriorWomenLeFilm/>

*Quel est le propos qui vous importe le plus dans Warrior Women ?*

*Madonna Thunder Hawk : * C’est la place qui est donnée, pour la
première fois, à notre voix et à notre histoire en tant que femmes au
sein du mouvement. Quand j’ai rencontré Beth (Elizabeth A. Castle), le
film devait être éducatif, quelque chose d’utile pour les écoles,
quelque chose pour faire changer le récit habituel de notre histoire...
En Pays Indien, les femmes sont vraiment sur le terrain et tu ne peux
pas trouver plus authentiques que les femmes avec lesquelles je
travaille. Nos voix ont toujours été négligées car nous étions occupées
à organiser le mouvement. En fait, nous n’avons jamais le temps de faire
notre auto-promo. Le film nous aide dans ce sens là.

*Marcella Gilbert (Marcy) : * Pour moi, il s’agit du pouvoir des femmes,
celles qui ont été rendues invisibles pendant l’émergence du Red Power.
Il n’y a pas de traces de tout le travail qu’elles accomplissaient. Les
gens n’ont vu que des hommes au premier plan. Tout le monde a présumé
que c’était le cours normal des choses. Mais ce n’est pas comme ça que
les choses se sont passées. Ce sont ces femmes qui ont été au cœur de
l’action. Et c’est bien que le film mette en premier plan le travail
qu’elles ont fait.

*Quels débats espérez-vous voir émerger avec ce film ?*

*Madonna Thunder Hawk :* Tout dépend du public. Pour le public
non-autochtone, certains qui, je le sais, sont le plus souvent coincés
par des notions académiques, le débat va commencer par leur donner une
idée de la réalité du terrain. Ce qui m’importe beaucoup, c’est
d’écouter les jeunes Indiens et les protecteurs de l’eau. Je suis plus
intéressée par ce qu’ils ont à nous dire. C’est leur monde maintenant !
Donc j’ai espoir que l’on puisse démarrer un débat au sujet de comment,
en tant qu’anciennes, nous pouvons soutenir ce qu’ils font, et j’espère
que ce sera à double sens, avec des échanges des deux côtés (pas juste
moi en train de parler, blablabla, sur mon « passé glorieux », ce genre
de bullshit). Il faut que tout ça suscite des débats pertinents dans
toutes nos communautés et ailleurs, là où ça compte.

*Marcy :* J’espère que les débats soulevés par les spectateurs seront
constructifs, et susciteront une forme de responsabilisation. Qu’ils
prennent des responsabilités pour leurs propres ressources en eau,
l’éducation de leurs enfants.. Peu importe ce dont il s’agit, pourvu que
les gens prennent conscience et agissent. Nous allons avancer en tant
au-delà de çà. Il est temps de s’en rendre compte et d’avancer.

- *Pour aider le CSIA-Nitassinan qui a financé la venue de Madonna
Thunder Hawk et Marcella Gilbert :*

      DONS EN LIGNE ->
      https://www.helloasso.com/associations/comite-de-solidarite-avec-les-indiens-des-ameriques-csia-nitassinan/collectes/projet-femmes-autoctones-en-resistance-journee-d-octobre-csia-2019

*CAMPAGNE DE CROWDFUNDING POUR LA CÉLÉBRATION DE LA RÉSISTANCE DES
FEMMES AUTOCHTONES LORS DE LA 39e ÉDITION À PARIS DE LA JOURNÉE
INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES DES AMÉRIQUES
ET LA VENUE DE MADONNA THUNDER HAWK ET MARCELLA GILBERT (SIOUX LAKOTA),
PROTAGONISTES DU FILM WARRIOR WOMEN
<https://www.facebook.com/pg/WarriorWomenLeFilm>
*

*https://www.helloasso.com/associations/comite-de-solidarite-avec-les-indiens-des-ameriques-csia-nitassinan/collectes/projet-femmes-autoctones-en-resistance-journee-d-octobre-csia-2019*
**

      SI VOUS PRÉFÉREZ PARTICIPER A CETTE SOUSCRIPTION PAR CHÈQUE

Quel que soit le montant de votre participation, votre aide sera précieuse.

Veuillez nous retourner ce coupon, à notre adresse, accompagné d’un
chèque à l’ordre du CSIA (comportant la mention "Octobre" au dos) :


*DONS OCTOBRE 2019* - Pour aider à la venue de déléguées autochtones
lors de la 39e édition de la journée d’octobre du CSIA, je fais un don de :

Autres : ……. €

*A retourner au :* /Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques
(Octobre) - 21 ter, rue Voltaire, 75011Paris/

/http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1077/