[Autochtones-cop21] [Sioux Lakota - #Mni Wiconi] - Appel de la matriarche sioux-lakota, Madonna Thunder Hawk au président élu Joe Biden : "Stoppez les oléoducs KXL et DAPL !" - (Signez la pétition)

Silvanu silvanu at samizdat.net
Lun 28 Déc 11:53:42 CET 2020

Appel de la matriarche sioux-lakota, Madonna Thunder Hawk au président
élu Joe Biden : "Stoppez les oléoducs KXL et DAPL !" - (Signez la
pétition) <http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1169>

publié par CSIA-Nitassinan <http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?auteur2>

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1169

*Dites à Joe Biden : "Stoppez les oléoducs KXL et DAPL !"*

/Dites au président nouvellement élu Joe Biden de mettre fin à
l’utilisation de l’oléoduc DAPL une fois pour toutes et de tenir sa
promesse d’annuler le KXL. Protégez la planète et le peuple Lakota ! Pas
de construction de camps de travailleurs masculins qui menacent les
femmes et jeune filles autochtones ! Pas de destruction de la
terre-mère ! Pas de mise en danger de notre eau. *Mni wiconi* - l’eau,
c’est la vie./ *PÉTITION* ->
https://action.lakotalaw.org/action/biden-pipelines

*APPEL DE MADONNA THUNDER HAWK (WARRIOR WOMEN PROJECT / LAKOTA PEOPLE’S
LAW PROJECT) CONTRE LES OLÉODUCS KXL ET DAPL* - /24 décembre 2020 /

Cher.e.s toutes et tous,

De ma famille de la nation Sioux-Lakota de Cheyenne River à la vôtre,
j’espère que vous passez des fêtes de fin d’année joyeuses et en toute
sécurité ! Bien sûr, l’année 2020 est différente, car nous devons parler
de sécurité en référence aux vacances à cause de la crise du
Coronavirus. Avec tout ce qui s’est passé, il est essentiel que nous
fassions tout notre possible pour que 2021 et les années à venir soient
marquées par des changements significatifs pour un monde plus sain.

C’est pourquoi je vous demande de signer notre nouvelle pétition
adressée au président élu. Disons à Joe Biden d’arrêter l’oléoduc Dakota
Access (DAPL) et de tenir sa promesse électorale d’annuler Keystone XL
(KXL).
<https://click.everyaction.com/k/22945696/266071522/1717253684?ms=ea&utm_source=ea&utm_medium=email&utm_campaign=bplp&utm_content=textlink&sourceid=1044756&rac=,lpnl&nvep=ew0KICAiVGVuYW50VXJpIjogIm5ncHZhbjovL3Zhbi9FQS9FQTAwMS8xLzU4MDcwIiwNCiAgIkRpc3RyaWJ1dGlvblVuaXF1ZUlkIjogImJiMWYxODc5LTg1NDUtZWIxMS1hNjA3LTAwMTU1ZDQzYzk5MiIsDQogICJFbWFpbEFkZHJlc3MiOiAic3lsdmFpbkBjaWNwMjF0ZXIub3JnIg0KfQ%3D%3D&hmac=6qSgPQdwjHWM4Tmx5ara09osNVrpVsbHHYbwBFyKSzE=&emci=fe7cfc4d-7645-eb11-a607-00155d43c992&emdi=bb1f1879-8545-eb11-a607-00155d43c992&ceid=8449110>
Nous devons protéger notre climat, nos terres et notre eau. Il a le
pouvoir de le faire, et il faut lui rappeler son obligation à protéger
la Terre.

Nous avons besoin que le président élu Biden fasse appliquer un
programme environnemental solide dès le premier jour de son investiture.
L’horloge climatique avance rapidement, et mettre fin à la fois au KXL
et au DAPL devrait être l’un de ses premiers pas en tant que gouvernant.
Il a exprimé son intention de prendre une position anti-pipeline, et
maintenant nous devons maintenir la pression. Comme Franklin Roosevelt
l’a dit un jour à un leader des droits civils, "Je suis d’accord avec
vous, maintenant obligez-moi à le faire".

Les tribunaux ont bloqué les deux oléoducs, mais cela n’a pas ralenti
leur progression. En juillet, la Cour suprême est même intervenue,
confirmant une décision d’interdire à KXL de traverser les voies
navigables nationales en vertu de la loi sur les espèces menacées.
Malgré tout, TC Energy a avancé pour créer des camps de travailleurs
masculins très près de ma réserve qui menacent les femmes autochtones.
En ce qui concerne la DAPL, Trump a annulé la décision d’Obama d’exiger
un examen environnemental plus approfondi, et les tribunaux ont maintenu
le flu de son pétrole, du moins pour l’instant. En fin de compte, Biden
devrait faire respecter les normes énoncées dans la loi sur la politique
environnementale nationale.

Une nouvelle direction signifie de nouvelles possibilités. C’est à vous,
à moi et à tous ceux qui tiennent à cœur notre plus vieux parent, Unci
Maka - notre grand-mère la Terre - de veiller à ce que nous les réalisions.

/Wopila tanka / - Merci pour votre action, et que notre nouvelle année
apporte de grands changements !

*Madonna Thunder Hawk*
/Co-fondatrice de Warrior Women Project, organisatrice pour la réserve
Cheyenne River du Lakota People’s Law Project/

- *SIGNEZ LA PÉTITION* - Veuillez signer notre pétition pour le
président nouvellement élu Joe Biden : "Mettez fin à la DAPL et annulez
la KXL pour notre santé, notre sécurité et notre avenir".
<https://action.lakotalaw.org/action/biden-pipelines> ->
https://action.lakotalaw.org/action/biden-pipelines En attendant sa
confirmation, notre amie Deb Haaland sera bientôt à la tête du ministère
de l’intérieur. Elle aura la capacité d’influencer fortement notre
politique environnementale nationale, et nous espérons qu’elle aidera
Joe Biden à entendre notre appel.

*Lakota People’s Law Project*

*Traduction * : /Sylvain Duez-Alesandrini (CSIA-Nitassinan)/

*Lakota People’s Law Project*
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859, USA

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1169