[CNT] Le SIPM-CNT soutient le mouvement des salariés du groupe "Le Monde"

"E. (co-postmaster confédéral de l "E. (co-postmaster confédéral de l
Mer 16 Avr 14:10:04 CEST 2008


Le SIPM-CNT soutient le mouvement des salariés du groupe "Le Monde" contre la cession de "Fleurus Presse", des titres "Danser" et "Cahier du cinéma" et de la librairie La Procure et contre le plan social qui frappe 129 équivalents temps plein (donc au minimum 129 salariés et sûrement plus en comptant les pigistes et temps partiels) du quotidien.

L'ensemble de nos militant-e-s présents dans ces différents titres feront tout pour faire échec à cette politique suicidaire motivée par une seule et froide logique économique de la direction du Groupe Le Monde.

Cette lutte doit s'inscrire dans le respect des décisions des différentes assemblées générales et n'oublier personne : journalistes et standardistes du Monde, salariés de Fleurus et de ses douze titres, de Danser, des Cahiers du cinéma, de la librairie La Procure, menacés par des ventes qui signifient licenciements à la clef.

Quant à la future capitalisation, déjà présentée comme inéluctable, elle offrirait à de nombreux « prédateurs » proches du pouvoir l'occasion de s'emparer d'un groupe avec toutes les conséquences néfastes tant pour le pluralisme de l'information que pour les salariés.

À l'heure de la concentration de la presse aux mains de quelques grands argentiers et d'une parole médiatique unique et aux ordres, la lutte des salariés du Groupe Le Monde prend valeur de symbole pour l'ensemble des salariés de la presse.

Fait à Paris le mardi 15 avril 2008

Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias - Confédération nationale du travail
presse.rp at cnt-f.org
http://sipm-cnt.org/



Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-cnt