[Liste-ftte] recherche échange savoir/main d'oeuvre

letail at netcourrier.com letail at netcourrier.com
Mar 5 Jan 11:27:28 CET 2010

Bonjour,
je viens de passer deux ans et plus en suisse dans une coopérative culturelle autogérée, Espace Noir, et vais reprendre la route de la campagne. Fils d’agriculteur bovin lait dans le Doubs (25), ancien élève du détestable ministère de l’agriculture, j’ai quitté le milieu agricole, par curiosité, pour découvrir, non sans effroi, le milieu prolétaire. Sur ce chemin, j’ai croisé la CNT du Jura, et ai expérimenté une forme d’autogestion en suisse. Et voilà qu’après ces dix années d’expériences, je reviens à la
terre. L’objectif que je me suis fixé est de créer une structure de préférence collective avec recherche d’autonomie alimentaire pour débuter.
Mais il y a bien longtemps que je n’ai pas enfilé mes bottes et beaucoup de savoir me manque. Je cherche des personnes qui sont prêts à m’accueillir et à me faire découvrir divers domaines (Maraîchage, plantes médicinales, cueillettes sauvages, arboriculture, élevage caprins/ovins, transformations de tout type et tout le reste…) en échange de mes bras et de mon énergie, pour un temps plus ou moins court/long selon affinité.
Mon voyage ce fera à vitesse réduite, marche à pied, voir stop. Sa me permettra de vivre à mon rythme pour une fois, et de chercher des zones abandonnées. Je me fixe comme première destination le plateau des milles vaches, voir ce que c’est que cette épicerie de terroristes. Mais sa ne reste qu’une destination, et les routes sont sinueuses. Si vous me contacter par mail, (c’est le seul moyen que j’ai…) je peux diriger au plus vite mes pas vers vous. Je cherche un échange pratique mais aussi  discuter sur ce
que peux être la paysannerie, le milieu rural et son tissu, la(es) lutte(s) pour préserver le peux qui nous reste, regoûter au terrain, me remettre dedans. Je vous remercie de diffuser l’info, de m’en faire part d’autres,  libertairement et amicalement , Seb.