[Liste-ftte] la-conquete-du-pain-un-enjeu-dactualite

CNT Jura cnt-jura at cnt-f.org
Mer 27 Fév 08:05:59 CET 2013

Le Mar 26 février 2013 21:11, ftte a écrit :
> Voilà un texte parue dans la revue CGA
>
> https://juralib.noblogs.org/2013/02/26/la-conquete-du-pain-un-enjeu-dactualite/
>
> Quelqu'un connaît-il son auteur vu qu'il est du jura ?
>
> Stéphane

Le camarade auteur de l'article en question en a aussi publié un autre
précédemment :
<https://juralib.noblogs.org/2012/07/11/la-condition-miserable-de-lagriculture/>.

Il est syndiqué à la CGT, comme il nous l'a expliqué il y a 4 mois en
prenant contact avec nous (copié-collé ci-dessous).

Salutations noires-et-rouges,
Romain, secrétaire CNT-Jura

> Le Dim 4 novembre 2012 20:14, Johann Daniel a écrit :
>
> Chers camarades,
>
> j'habite autour de Lons-le-Saunier depuis bientôt un an. Militant
anarchiste depuis plusieurs années à la Coordination des Groupes
Anarchistes, je souhaite développer des activités militantes sur la
région.

> Contenu l'accélération des politiques anti-sociales en lien avec la
crise économique en cours, je pense qu'il est important pour les
révolutionnaires libertaires de populariser leur projet politique, de
favoriser l'émergence de luttes populaires et affirmer le besoin
d'élever le rapport de force pour le monde du travail dans une
perspective révolutionnaire.

> Pour cela, en phase avec de nombreux-euses camarades de mon
organisation, je pense qu'il faut intervenir préférenciellement sur les
questions sociales comme le logement, l'accès à la santé et à
l'alimentation tout en popularisant le fait que la seule sortie de crise
possible est de faire une révolution communiste libertaire.

> Bien que ce soit ce qui me semble les axes d'intervention les plus
pertinents, je suis tout à fait disposé à participer à évenements plus
"culturels" sur l'histoire de notre mouvement, positionnements
philosophiques sur l'anarchisme...

> Ouvrier agricole précaire, je souhaite développer dans les six prochains
mois un travail d'analyse sur les questions agricoles et alimentaires.

> Sur la question syndicale, je viens d'adhérer à la cgt car je souhaite
intervenir rapidement dans mon secteur professionnel et sur la précarité
au sein de l'UL. Je pense qu'il est actuellement possible de porter dans
ce syndicat encore lutte de classe, des mobilisations de classe et
d'avoir des espaces d'organisation libertaire (comme certaines UL,
syndicat multipro...). Il est évident que cette adhésion est pour moi un
choix pragmatique lié à la réalité de mon secteur et en aucun cas une
adhésion à la gestion bureaucratique du syndicat et à ses tendances
cogestionnaire.

> D'un point de vue plus général, je suis attaché à un syndicalisme de
classe qui laisse la place à des travailleurs-euses d'opinions
non-anarchistes. Bien que la CNT n'exige pas d'adhésion à l'idéologie
anarchistes, je pense qu'il est difficile de faire adhérer des camardes
non-anarchistes et d'avoir du poids dans nos structures
professionnelles. Bien entendu les difficultés fédérales actuelles de la
CNT ne sont pas de nature à m'inciter à me porter à adherer malgré mes
réticences.

> Si vous êtes intéressés pour faire du travail politique commun, je reste
à votre disposition pour une rencontre.

--
CNT INTERCO JURA